Un site internet doit être actualisé périodiquement. Pour un site basé uniquement sur un code HTML, la maintenance est difficile: chaque changement du contenu (Content) provoque une adaptation au niveau du code. Ensuite un transfert du code à partir du PC à l’internet par FTP est nécessaire.
Avec un site basé sur CMS (Content Management System) la maintenance est facile: il suffit de se connecter au site pour faire la mise à jour (à partir de n’importe quel PC qui a accès  à l’internet). L’utilisateur autorisé se connecte avec un mot de passe pour faire le changement nécessaire au site. Voilà un site réalisé avec CMSimple.

On fait premiers essais avec CMSimple de préférence localement, c'est-à-dire sans être connecté à l’internet. CMSimple peut être utilisé avec windows 95/98/ME, NT4, 2000, XP, VISTA ou windows7, windows 8.1., windows 10. On n’a pas besoin d’installer une base de donnés. La réalisation du site se fait à l’aide de l’éditeur incorporé. Pour le travail off-line (sur PC) on a besoin d’un serveur local (localhost) qui doit être capable de gérer des scripts PHP.

Le logiciel CMSimple peut être téléchargé du site CMSimple.org. Le serveur local se réalise soit avec  apache ou avec XAMPP (base de donnés MySQL inclue).

Après installation, un site peut être réalisé sans problèmes. On peut varier l’aspect du site avec des templates (un grand choix est disponible dans l’internet pour télécharger). Le téléchargement d’images ou de documents se fait avec l’éditeur; on peut facilement créer des liens correspondants.

Après un entraînement court sur le serveur local on transfère le logiciel CMSimple par FTP dans l’internet. On réalise le nouveau site dans l’internet à partir de zéro. Normalement le serveur internet est capable de gérer de scripts PHP.