Il est recommandé de faire connaissance avec Joomla! au moyen d'une installation au PC. Celle-ci contient un serveur local (localhost), un interpréteur (pour PHP et PEARL) et une base de données MySQL. Avec XAMPP, qui est livré avec le logiciel nécessaire, l'installation au PC est très simple.

L'installation de Joomla! se fait en plusieurs étapes:

  • installation du serveur et de la base de données
  • test du système
  • mise en place des fichiers de Joomla! transférés en archiv
  • installation de Joomla! basé sur un dialogue

 

  1.  installation du serveur (apache), base de données MySQL et PHP: demarrer le logiciel "xampp-win32-1.7.1-installer.exe" (ou plus récent); fichier de destination, par exemple "C:\xampp". Choisir la langue désirée.

  2.  Création d'une base de données MySQL avec "phpMyAdmin" (XAMPP), nom de  la base "test"; la base de donnés ne contient pas encore de tables. Pour créer la base de données cliquer "Admin" (XAMPP Control Panel), choisir la langue desirée et démarrer phpMyAdmin.
  3. JOOMLA! (Content Management System), décompresser l'archive "Joomla_3.4.8-Stable-Full_Package_German.zip" et le copier dans le fichier de destination, par exemple "C:\xampp\htdocs\jom1"

  4. demarrer l'installation de Joomla! (à l'aide du navigateur internet) "http://localhost/jom1" (suivre le dialogue), utiliser la base de données crée: "test", user "root", mot de passe (blanc), JOOMLA! administrateur: "admin", mot de passe:" xy123" (exemple); ne pas l'oublier! car il sert à la connexion au backend.

  5. après l'installation de Joomla! on peut commencer la réalisation du site.

Le kit XAMPP pour Windows 98, NT, 2000, XP et Vista. Cette version comprend : Apache, MySQL, PHP + PEAR, Perl, mod_php, mod_perl, mod_ssl, OpenSSL, phpMyAdmin, Webalizer, Mercury Mail Transport System pour Win32 et NetWare Systems v3.32, Ming, JpGraph, FileZilla FTP Server, mcrypt, eAccelerator, SQLite, et WEB-DAV + mod_auth_mysql. La lettre X indique l'utilisation de différents systèmes d'exploitation.