Le choix du fournisseur internet est important: le serveur doit être basé sur une plate-forme linux. Ainsi le fonctionnement de MySQL est garanti. Les fonctions détaillées des plate-formes windows et linux sont comparées ici.
Avant l'installation de Joomla! l'archive correspondant doit être ouvert et transféré avec toute la structure dans le répertoire racine du serveur (ou dans une sous-domaine). En utilisant la console d'administration du fournisseur internet on modifie selon besoin les droits d'accès des répertoires joomla da la domaine internet. Dans le répertoire racine on ajoute un fichier vide configuration.php avec les mêmes droits d'accès. Ensuite on va créer une base de données MySQL avec phpMyAdmin (console d'administration du fournisseur internet). Pour l'installation de Joomla! il faut retenir:

  • le nom de la base de données
  • le nom du serveur MySQL
  • le nom de l'utilisateur de la base de données
  • le mot de passe

On demarre l'installation de Joomla! avec l'exploreur internet http://www.domaine.ch (aussi http://domaine.ch ou http://sous.domaine.ch). L'installation se fait de la même manière qu'au PC.